Biographie
C’est avec une grande joie que le Salon du Livre et des Arts Chrétiens Évangéliques accueille Jocelyn Cassirame.
Né à Saint-Pierre de La Réunion, marié et père de quatre filles, Jocelyn Cassirame enseigne depuis plus de trente ans en école primaire.

Il s’est déjà frotté à l’écriture en 2017 avec Le cercle de Babel, un roman policier auto-édité qui aborde le sujet de la censure de certaines découvertes scientifiques.
Il s’exprime aussi à travers la musique qui lui donne l’occasion de partager ses valeurs personnelles dans la langue de son île. Il a ainsi publié deux albums.
Ce touche-à-tout s’essaie également à l’aquarelle. On a pu découvrir une quarantaine de ses peintures en 2024, lors d’une exposition à la médiathèque de Grands Bois.
La publication de Valère, le pêcheur d’hommes représente la réalisation d’un rêve. Pour l’auteur, il ne s’agit pas d’une simple histoire, c’est aussi l’expression de ses convictions et de sa sensibilité. Au fil des pages, nous y retrouvons des bribes de sa propre enfance, de sa vision de la vie et de son attachement à l’âme humaine.
Lorsque l’île de La Réunion est soudain frappée par une catastrophe climatique meurtrière, Adrien, habitant de Saint-Pierre, voit son quotidien paisible transformé en une lutte solitaire pour la survie. L’irruption de Valère, un personnage aussi charismatique qu’énigmatique, dans sa routine bien réglée fait bientôt éclater ses certitudes, le ramenant ainsi à la vie dans une nouvelle société qui cherche son équilibre. Des agressions répétées de la part d’un mystérieux chef de bande remettent tout en question. Face à ces attaques, Adrien doit choisir entre rester dans la sécurité de sa solitude et prendre le risque de rejoindre la petite communauté de rescapés pour les aider.
Un roman d’anticipation dans lequel la disparition de l’ordre et de l’autorité sur nos terres réunionnaises révèle la beauté ou la noirceur des âmes, surtout lorsque le passé pèse bien trop lourd sur le présent des habitants.