Annie MOULIN-STEFFEN

Autrice

Biographie

L’autrice raconte son parcours intime avec l’écriture, débutant dès l’enfance avec une passion pour la grammaire, les couleurs des mots et le plaisir d’apprendre. Précoce, elle apprend à lire très tôt et saute une classe, ce qui l’amène à ressentir une pression de performance mêlée à une certaine anxiété.

La lecture prend une place importante dans sa vie, d’abord avec les classiques de la jeunesse, puis des romans historiques qui nourrissent ses rêves et passions. Les débuts de l’écriture sont marqués par un traumatisme : la lecture de son journal intime par sa mère, entraînant une humiliation et une promesse de ne plus écrire de manière personnelle. Cette blessure intérieure ne sera surmontée qu’après une dépression en 2000, où l’écriture devient un exutoire, une forme de prière et de reconstruction.

Progressivement, l’écriture évolue en une mission de vie, un outil de communication avec les autres, notamment à travers son blog Ruth et Noémie et ses engagements professionnels ou radiophoniques. Elle écrit aussi bien des romans, des témoignages, que des articles et des discours. Elle décrit son bureau comme un refuge, son rythme d’écriture comme irrégulier, mais intensifié à certains moments comme pour son roman Un amour extravagant ou un livre-témoignage écrit après le décès de son père.

Elle refuse d’être enfermée dans une case comme « écrivaine chrétienne », même si sa foi guide profondément son œuvre. Elle milite pour une écriture libre, inspirée mais pas doctrinale, et rejette les clichés du genre. Écrire n’est pour elle ni une obsession, ni une idole, mais une composante de sa vie riche en activités : enseignement, lecture, chant, voyages, rencontres, prière, karaoké, prédication.

Enfin, elle insiste sur le fait que l’écriture n’est pas une activité solitaire, mais un art vivant, nourri de liens humains, de découvertes, et d’un regard attentif sur le monde.

VICTOIRE OU LE VIN DE l’OUBLI

Pour résumer mon troisième roman, je dirai qu’il se présente un peu comme une saga intimiste.

Le parcours d’une jeune femme qui se cherche et veut sauver sa mère du désespoir dans lequel celle-ci  s’est enfermée par déni de son passé. Elle va affronter les secrets de famille en découvrant une terre qui donne un vin extraordinaire ; trouver ses repères dans cette histoire familiale qui lui est restée cachée. Instrument un peu malgré elle de la guérison que le Christ veut opérer dans sa famille et en elle. L’essentiel de l’action se passe il y a une dizaine d’années, mais il y a beaucoup de retour sur la période de l’occupation et des séquelles psychologiques  laissés par la seconde guerre mondiale. Arbois, ville du Vin jaune dans le Jura ainsi que des échappées vers la Californie, terre de contraste qui porte aussi un avenir.

slace-annie-moulin-steffen